L’Honnêteté

Cela fait longtemps que je n’ai pas fait de vrai post… eh bien aujourd’hui est le jour idéal… on est mercredi, donc jour de Mercure, et qui dit Mercure, dit dieu de la communication… En bref, c’est parfait !

Et aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de l’honnêteté…

Vous savez, cette vertu en voie de disparition, eh bien pourtant, elle est essentielle à notre propre avancement.

L’Honnêteté, définition…

Déjà l’honnêteté, qu’est-ce que c’est ? C’est le fait d’agir avec droiture et loyauté, conformément aux règles de la morale et de la société, mais aussi c’est agir et parler conformément à sa pensée, être de bonne foi (ça c’est le Larousse qui le dit !)
Une autre source indique également que l’honnêteté est une vertu qui consiste en  l’amour de la justice et de la vérité au-dessus de l’avantage personnel ou de la commodité.

Mais ce n’est pas que ça, c’est aussi faire preuve de respect, d’intégrité, autant envers soi qu’envers autrui. Et je vais insister en particulier sur cette dernière phrase. En commençant par l’approche envers autrui.

L’Honnêteté envers autrui

Dans votre quotidien, vous arrive-t-il de mentir à vos proches, collègues, clients… (mettez qui vous voulez, ça marche pour tout le monde) ? Et si oui, comment vous sentez-vous après l’avoir fait ? Vous sentez-vous HEUREUX de l’avoir fait ? Si vous êtes normalement constitué, vous ne devriez pas vous sentir heureux. Généralement, il y a ce sentiment de culpabilité qui surgit juste derrière. Là… tapi dans l’ombre… et il y a une partie de vous, votre morale qui vous dit : « c’est pas franchement bien ce que tu viens de faire… » ça vous revient maintenant ?

On a tous à un moment donné fait preuve d’un manque d’honnêteté, tous (même moi ! et je dois avouer qu’à chaque fois, je me sentais vraiment très mal…). Parfois par obligation au niveau du travail, parfois juste parce qu’on avait pas envie mais pas suffisamment de cran pour faire les choses de manière correcte/éthique etc… Les pires expériences de manque d’honnêteté pour moi ont été dans mon premier vrai emploi dans la vie active. J’étais commerciale, et nous attendions la commande d’un client qui n’arrivait pas (car la commande avait été oubliée d’être passée). Et j’avais le client au bout du fil qui me demandait où sa commande en était et ma manager m’avait ordonné de ne surtout pas dire qu’on l’avait zappé. Et j’ai été obligée de mentir. Je me sentais tellement mal ! et pourquoi mentir ? Plutôt que d’être honnête et de dire : « veuillez nous excuser, votre commande a été oubliée, nous l’avons juste retrouvée, et nous l’avons lancée dès que nous nous en sommes aperçus… » on me demandait de dire : « il y a eu un retard dans la fabrication, mais rassurez-vous, ça va arriver ! ». Quelle horreur pour moi… ça sonnait tellement faux, et c’était tellement malhonnête !!!

Illustrations personnelles…

Bien évidemment, cela m’est déjà arrivé de vivre la situation où l’on manquait d’honnêteté avec moi. Et plutôt qu’on me mente, je préfère quelqu’un qui va me dire la vérité et qui va reconnaître avoir commis une erreur. Je vais prendre 2 cas très personnels. Nous avons fait d’importants travaux dans notre maison il y a quelques années, et nous avions commandé du mobilier pour notre cuisine et notre salle de bain qui devaient arriver ensemble. Lors de la livraison dudit mobilier, nous avions seulement la cuisine. J’appelle le cuisiniste en question et il me dit « ah il y a eu un retard dans votre fabrication blablabla… ». Impossible, nous avions bien tout orchestré pour que tout soit parfaitement coordonné. J’apprends plus tard par la commerciale qu’en réalité, la personne qui avait fait les métrés s’était trompée sur le bon de commande dans la semaine de livraison, de 10 semaines en plus… Je rappelle la personne chargée du métré, ne mentionnant pas ce que m’avait dit la commerciale (qui elle avait fait preuve d’honnêteté…) qui continue de me mentir et de me raconter des fadaises. Autant vous dire que la relation de confiance s’est complètement dégradée et que je n’avais plus foi en cette personne. Il m’était devenu impossible de croire quoi que ce soit émanant d’elle.

Et a contrario, j’ai eu un autre artisan pour d’autres types de travaux qui avait perdu les métrés qu’il avait fait pour l’établissement d’un devis, et qui nous a appelé pour avouer qu’il ne parvenait pas à les retrouver. Ma réaction envers cet artisan a été rassurante, même reconnaissante, qu’il ait eu l’honnêteté d’avouer cette perte. Après tout, personne n’est parfait, on commet tous des erreurs, des oublis, que celui qui n’en a jamais commis me jette la première pierre ! Et cet aveu, cette honnêteté, eh bien ça m’a fait plaisir, ça m’a fait du bien même. Car derrière, je sais que cet artisan va agir avec intégrité, qu’il sera correct avec moi et dans son travail, et ça me donne confiance en lui.

Depuis l’enfance, je suis quelqu’un qui déteste le mensonge. Je déteste les gens qui mentent, et je déteste mentir. Je n’en vois tout juste pas l’intérêt (et de toute façon, si je mens, mon visage me trahit de suite, donc ça ne sert à rien haha !). Je fais donc le choix de dire la vérité, d’être honnête, même si en face, cela peut ne pas plaire. Mais au moins, je suis en intégrité avec moi-même. Et je dois avouer que lorsque je suis confrontée à quelqu’un qui me ment, ou qui invente des bobards pour se dédouaner, ça m’agace profondément. Car si la personne n’est pas honnête avec moi, elle l’est encore moins envers elle-même. Et c’est justement à ce dernier point que je veux vous emmener…

Le manque d’honnêteté envers soi

Une personne qui n’est pas honnête avec les autres ne le sera jamais avec elle-même. Elle passera son temps à (se) chercher des excuses, à être dans le « oui mais », à tromper autrui et à se tromper, à manquer tout bonnement d’intégrité, que ce soit aussi bien envers les autres qu’envers elle-même. Et si vous n’êtes pas dans cette intégrité, dans cette honnêteté, vous ne pouvez pas être dans la vérité envers vous-même. Et ça, ça vous empêche tout simplement de vous réaliser, de suivre les objectifs que votre âme s’est fixés pour cette incarnation. Vous retardez tout simplement votre évolution et l’apprentissage de votre âme.

Il y a une citation de Thomas Jefferson que j’aime beaucoup : « L’honnêteté est le premier chapitre du livre de la sagesse. » Je trouve qu’elle est très juste, car notre âme vise justement cette sagesse… Donc dès aujourd’hui, faites le choix de l’honnêteté, pour votre bien-être, pour votre évolution, et par extension de ceux qui vous entourent. Vous verrez à quel point les gens peuvent être bienveillants à votre égard lorsque vous faîtes preuve d’honnêteté. Car après tout, qu’est-ce que l’honnêteté sinon une forme de vérité ? 😉

© Image générée par IA Bing – Noémie GUILLOT