Sauge précieuse…

Bonjour à tous !

Ce n’est pas parce que le cabinet est confiné que je vous oublie ! Bien sûr que non ! Et aujourd’hui, je vais faire un article pour nous les femmes… Oui pour VOUS Mesdames (et Mesdemoiselles !).
Aujourd’hui, on va parler de la plante des femmes… LA SAUGE ! et tout particulièrement de la Sauge Officinale / Salvia Officinalis, car il existe pas moins de 500 espèces de sauges !

Cette plante était très largement utilisée notamment pendant le Moyen-Âge.
La sauge est une plante pleine de ressources notamment pour tout ce qui concerne le processus gynécologique féminin. Elle peut diminuer notamment les douleurs menstruelles et régulariser le flux sanguin, elle diminue les bouffées de chaleur lors de la ménopause, et apaise le dérèglement hormonal, elle peut aussi permettre l’arrêt de la lactation. Et ça, ce n’est que la partie dédiée aux femmes !

Elle a également d’autres propriétés comme d’être mucolytique (pour les bronchites par exemple), elle est immunostimulante, antivirale, améliore la circulation sanguine, elle peut régler certains problèmes de peau (acné, vergetures, escarres), antalgique pour les rhumatismes, antiputride… en bref, c’est une super-plante !

On peut la trouver sous différentes formes : en feuilles séchées ou fraîches pour les infusions ou décoctions, en huiles essentielles, en teinture mère, gélules…

Mais avec toutes ces vertus, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une contrepartie ! Attention à son dosage, car en surconsommation, elle peut être toxique ! On la déconseille alors aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes épileptiques.

© sage-3572718_960_720 par anaterate de Pixabay